Gaoual: Le Président de la République offre 130 millions GNF aux sinistrés de l’inondation

Le Président de la République, Pr Alpha Condé, le Gouvernement, la Direction Nationale de la Marine marchande et le président de la Chambre nationale d’Agriculture, Bôbô Denken vient d’offrir une enveloppe financière de 130 millions de francs guinéens, 500 sacs de riz, 200 sacs de sucre, 100 sacs de sel et une importante quantité d’eau potable aux sinistrés de l’inondation survenue mercredi, 29 août 2018 dans la préfecture de Gaoual, Région administrative de Boké.

La remise de ces dons a été faite lundi, 10 septembre 2018 par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), général Bouréma Condé par l’entremise du gouverneur de la Région administrative de Boké, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou.

Pour exprimer sa solidarité aux victimes de l’inondation, le Service National d’Actions Humanitaires (SENAH) a aussi apporté une assistance. Il s’agit de des bouteilles et bidons d’eau Coyah, de 200 couvertures, 200 sacs de sel et 200 moustiquaires imprégnées.

A la remise, le MATD, général Bouréma Condé a conseillé : «Nous souhaitons que ces dons unissent les populations de Gaoual et non les diviser. Et nous ne voulons pas qu’il y ait de bruits autour…»

Au nom du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, le ministre de l’Administration du Territoire et de Décentralisation (MATD), général Bouréma Condé a, dans un message plein de compassion,  consolé les sinistrées de l’inondation de Gaoual en détresse.

En ses termes, le MATD a promis d’être le porte-parole de la population de Gaoual en transmettant fidèlement les réalités du terrain à qui de droit (Chef de l’Etat).

A son tour, le député uninominal de Gaoual, honorable Ousmane Gaoual Diallo a remercié le président de la République, Pr Alpha Condé, les membres du Gouvernement et les partenaires pour dit-il, leur assistance en faveur des sinistrés de Koumbia.

En réponse, le Gouverneur de la Région administrative de Boké et le préfet de Gaoual, Souleymane Sow ont tour à tour rassuré que ces dons destinés aux sinistrés seront utilisés  rationnellement.

En ses termes, le général Siba Sévérin Loholamou  a remercié le Chef de l’Etat, les membres du gouvernement et les partenaires au développement pour avoir renforcé l’Autorité de l’Etat dans sa juridiction géopolitique, à travers cet autre geste significatif.

Pour mémoire, l’inondation survenue dans la préfecture de Gaoual a également emporté une vie humaine, 217 cases, 160 cases écroulées, 43 bâtiments submergés, 17 bâtiments en dur écroulés, 976, 50 hectares de superficies recouvertes, 122 champs inondés, 27 jardins potagers submergés, 07 plantations dévastées, 05 ponts inondés dont un écroulé, a-t-on renseigné.

Mamadouba Camara, correspondant régional www.kababachir.com à Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.