Gabon – Situation sociopolitique: « … aucune nouvelle d’Ali … On n’y croit plus »

Le président de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU), Jean Rémy Yama, s’est prononcé dimanche sur le plateau de la chaîne TV5 Monde, sur la situation sociopolitique qui prévaut au Gabon depuis la maladie du chef de l’Etat, Ali Bongo.

Les choses semblent tourner au ralenti en république gabonaise depuis la maladie du président qui l’a cloué dans un fauteuil roulant. Deux mois et plus, que le pays est sans véritable commandant en chef même si le clan Bongo peine à convaincre que le président est toujours aux commandes ; l’évidence est là, même si Bongo va mieux, il n’en demeure pas moins  qu’il ne dirige pas vraiment . Une situation qui alimente des tensions plutôt ambiantes dans tout le pays et que le patron de Dynamique Unitaire, Jean Rémy Yama, impute à certaines mesures du système en place. Pour lui, les mesures d’austérité prises et appliquées par le gouvernement sont illégales car la cour ne les avait pas autorisées.

La réduction de salaires, du pointage, le gel des recrutements, du blocage de la carrière des travailleurs et autres ; la situation des 2000 travailleurs non titularisés dans différents secteurs d’activités et principalement de la fonction publique, constituent entre autres le contenu de ces mesures d’austérité qui selon le syndicaliste, ont bloqué la situation sociale du pays. Pour lui, le vase est déjà plein et il ne manque plus que cette fameuse goutte d’eau pour qu’il déborde et que le pays s’inonde par un déluge de vives tensions réelles qui pourrait envoyer le Gabon dans un chaos total.

« Il suffirait d’une étincelle pour mettre le feu aux poudres car la situation sociale est liée à la vie politique », a-t-il souligné avant de revenir sur la question de l’absence du président indiquant que « plus d’un mois après que Dynamique unitaire et la société eurent saisi la Cour Constitutionnelle pour la mise en œuvre d’une commission paritaire pour aller à Rabat et rassurer le peuple, les Gabonais n’ont aucune nouvelle d’Ali et le pouvoir communique avec des photos. On n’y croit plus ».

www.beninwebtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.