Dernières infos

Fourniture en courant : Alpha Condé contre les délestages !

Fourniture en courant : Alpha Condé contre les délestages !

Quand Alpha Condé monte sur ses grands chevaux pour dénoncer les coupures intempestives du courant, cela rappelle à juste titre le tube de Tiken Jah Fakoly ‘’Conakry électricité’’ où chacun à son tour, comme chez le coiffeur. En réalité, le lancement en toute pompe de Kaleta avait fait croire aux plus naïfs que les Guinéens se sont désormais débarrassés des ténèbres.

Pourtant, Papa Koly Kourouma avait toujours lancé l’alerte : Kaleta ne pourra pas donner du courant en toute permanence aux consommateurs. Il s’était vite fait taper les doigts, voire la bouche. Des mois après, on se rend à l’évidence. Aujourd’hui, sujets à toutes les controverses, Alpha Conde ne veut pas des manifestations de rues pour réclamer le courant. C’est pourquoi, vendredi dernier il a instruit les départements concernés d’assurer un approvisionnement régulier des centrales électriques en fuel lourd pour mettre fin aux coupures intempestives d’électricité.

Au même moment, il a demandé au ministère en charge de l’Energie de procéder au lancement de l’appel d’offre concernant les 4 barrages hydroélectriques programmés pour la Guinée dans le cadre du programme intégré de l’électrification rurale. Cette décision résulte du dernier Conseil d’administration de l’Initiative Africaine des Energies Renouvelables et concerne les localités de Kindia, Tougué, Macenta et Dabola.

Ce qui est sûr, la dernière crise au niveau de l’Enseignement pré universitaire aura été une chaude alerte pour Conakry. Les mouvements spontanés même dans les quartiers les plus paisibles ont donné des sueurs froides à Alpha Condé, lequel a vu derrière ce soulèvement, une main bien experte des opposants. Si tel et le cas, autant démissionner, car c’est tout Conakry qui s’était levé.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

About The Author

Related posts