Dernières infos

Faure Gnassimgbé à Conakry : Alpha Condé en sapeur pompier ?

Faure Gnassimgbé à Conakry : Alpha Condé en sapeur pompier ?

Acculé par ses opposants, qui rejettent toute idée visant à favoriser son maintient au pouvoir, Faure  Gnassingbé a effectué une visite éclaire mardi à Conakry.

Le président togolais, qui a eu des entretiens avec le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, président en exercice ce l’Union Africaine,  cherche-t-il des conseils auprès de l’aîné, lui-même secoué par ses opposants ?

Si rien n’a filtré pour l’instant sur l’entretien entre les deux hommes d’Etat, force est de constater que Faure  Gnassingbé est coincé aujourd’hui jusqu’au mur.

Ses opposants, plus que jamais déterminés à en découdre avec lui, dénoncent le projet de loi actuel, qui n’est pas rétroactif et remet les compteurs à zéro, permettant ainsi Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005, de briguer un quatrième, voire un cinquième mandat.

La situation togolaise préoccupe aujourd’hui la communauté internationale. Après que la famille Gnassingbé ait dirigé le pays dans une ‘’main de fer’’, pendant un demi-siècle, ses opposants comptent aller jusqu’au bout.

Une situation qui a amené l’ONU à désigner 5 Chefs d’Etat Africains pour gérer la crise au Togo. Il s’agit des présidents du Bénin, Patrice Talon, du Burkina Faso, Roch-Marc Christian Kaboré, du Ghana, Nana Akufo-Addo, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et du Niger, Mahamadou Issoufou.

Selon l’AFP, l’opposition togolaise qui projette une autre marche le 18 octobre prochain, a refusé de rencontrer ce mardi à Lomé une mission de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Que peut faire Alpha Condé dans cette crise togolaise, lui-même qui souffle le chaud et le froid après les manifestations des dernières semaines?

Wait and see (attendons de voir)

Abdoul Wahab Barry, Kababachir.com

About The Author

Related posts