Facebook pourra bientôt savoir où vous allez… avant vous

Facebook, le plus grand grand réseau social du monde, est en train de breveter une technologie capable de prédire les mouvements futurs des utilisateurs, rapporte le quotidien britannique The Telegraph.

Avec le dépôt de ce brevet pour une nouvelle technologie aux Etats-Unis, Facebook devrait être capable de savoir où vous allez avant que vous y alliez. Le réseau social pourra de la sorte vous envoyer des publicités ciblées en ce qui concerne votre destination.

Le brevet, déposé au Bureau américain des brevets et des marques de commerce (US Patent and Trademark Office) s’appuie sur les données de localisation précédemment enregistrées par les utilisateurs sur leur téléphone portable, ainsi que sur des données similaires d’autres utilisateurs afin de prévoir où et quand ils se rendront probablement.

Association de modèles de comportement

Avec ce brevet rendu public la semaine dernière, Facebook est en mesure d’associer des modèles de comportement à ceux d’amis et d’autres personnes afin de pouvoir se faire une idée des habitudes et pour deviner les mouvements futurs des utilisateurs.

Le géant des réseaux sociaux a cependant tenu a minimiser l’impact de cette nouvelle technologie. “Nous déposons souvent des brevets pour une technologie que nous n’appliquons jamais, et les demandes de brevets, comme celle-ci, ne doivent pas être considérées comme une indication de projets futurs”, a déclaré Facebook.

Informations précieuses pour les annonceurs publicitaires

Toutefois, selon les experts, cette technologie servirait à fournir aux annonceurs publicitaires de précieuses informations. Par exemple, lorsqu’une personne se dirige vers une gare après son travail, l’algorithme de Facebook pourra prédire exactement le moment où elle perdra sa connexion internet. Le réseau pourra alors pré-charger automatiquement des contenus sur le smartphone et permettre à l’utilisateur d’avoir accès à ses services sans interruption. Cette technologie permettra d’accéder à beaucoup plus de fonctionnalités de Facebook dans le métro ou dans l’avion.

La technologie sera également capable de prédire les mouvements d’une personne qui est en vacances ou qui se situe à un nouvel endroit et de déterminer lorsqu’elle sera déconnectée en analysant le comportement de personnes du même âge, du même sexe ou du même lieu.

Facebook pourra collecter des données sur le comportement de personnes disposant d’informations de profil similaires et ainsi fournir des renseignements aux annonceurs pour qu’ils soient en mesure de cibler hors-ligne les utilisateurs avec de nouveaux produits.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que Facebook cherche à renforcer son savoir-faire dans ce domaine. En 2017, le réseau social a déposé un autre brevet pour une technologie de smartphone intégrée telle qu’un GPS ou un baromètre afin de prédire la destination future des personnes en vue de leur fournir des informations sur leur destination avant leur arrivée.

Depuis un certain temps, les politiques de confidentialité des données de Facebook font l’objet d’une surveillance accrue

Ces douze derniers mois, Facebook a vécu des moments difficiles. Le réseau social a en effet vu ses actions chuter brutalement, a été l’objet de critiques publiques de la part des politiciens du monde entier et a vu les craintes de ses utilisateurs en matière de confidentialité des données augmenter en raison du scandale Cambridge Analytica.

https://fr.express.live

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.