Lors d’un discours de soutien aux troupes turques en Syrie, le président a invité sur scène une petite fille, en pleurs. Pour la consoler, il lui a souhaité de devenir une martyr.
L’opposition turque se dit choquée. Le 24 février, le président turc a invité sur scène une jeune fille lors d’un discours devant les militants de son parti (AKP) réunis en congrès dans la ville de Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie.
Habillée de l’uniforme militaire des forces spéciales turques et au garde-à-vous, la fillette, impliquée malgré elle et visiblement intimidée, a rejoint le dirigeant en pleurant. « Elle a son drapeau dans la poche, a lancé Recep Tayyip Erdogan. Si elle tombe en martyr, si Dieu le veut, elle sera enveloppée dedans. » « Elle est prête à tout », a-t-il assuré.
Une incitation à mourir pour sa patrie
Le discours du président appelait à soutenir les troupes turques engagées en Syrie, notamment les bérets marrons qui combattent les milices kurdes. La scène, diffusée en direct à la télévision nationale, a suscité de vives critiques.
Trêve humanitaire de 30 jours
L’annonce de ce nouveau déploiement est le signe que la Turquie ne s’estime pas concernée par la trêve humanitaire de 30 jours réclamée dimanche par le Conseil de sécurité de l’ONU en Syrie, en réaction aux frappes du régime sur le fief rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas. Dimanche, les autorités turques avaient affirmé qu’elles restaient « résolues à combattre les organisations terroristes » en Syrie.
Ankara considère en effet les YPG comme une organisation terroriste, même si ces mêmes combattants kurdes ont été le fer de lance au sol, en Syrie, de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis qui combat les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).
https://www.lexpress.fr
