Dernières infos

Education-Boké:«la Bibliothèque préfectorale en pénurie de romans africains», dixit la directrice préfectorale de la librairie

Education-Boké:«la Bibliothèque préfectorale en pénurie de romans africains», dixit la directrice préfectorale de la librairie

 Pendant que la Guinée est indiquée ‘’Capitale mondiale du livre’’, la bibliothèque préfectorale de la préfecture de Boké manque de romans africains, documents pourtant, sollicités en milieu scolaire, selon sa directrice, Mme MariamaTelly Barry.

Aux dires de Mme Barry, «Le taux de visiteurs en majorité étrangers ou experts des sociétés minières, varie entre 200 à 250.»

A part des fonctionnaires à la retraite, apprend-on, les cadres de Boké ne lisent pas. A preuve, nous n’avons aucune liste attestant leur passage à la bibliothèque, même une fois par mois.»

La bibliothèque de Boké, aux dires de sa directrice, « dispose 11 tonnes de livres destinés aux adultes. Tout est stocké à la Mairie. Mais le problème est que, ces documents ne sont pas conformes aux programmes pédagogiques des élèves qui, souvent, viennent nous talonner.»

Composée de quatre (04) travailleurs titulaires dont un contractuel, la librairie de Boké est bourrée depuis des ans, des centaines de documents  destinés aux adultes à la merci de la pauvreté.

«Comment voulez-vous qu’on aille s’assoir dans une salle pour regarder des papiers qui ne nourrissent pas nos familles. Chez les mères et pères de familles, la priorité est donnée à la recherche du rare quotidien. Mon ami, nous, nous avons dépassé l’âge de perfection. La lecture est bonne pour les jeunes, pas pour la vieux que nous sommes. Dieu est grand et avec nous.»

A l’heure, la bibliothèque préfectorale de Boké sollicite l’obtention des non seulement des documents africains surtout, ceux en adéquation avec les programmes scolaires.

Enfin, elle a vivement besoin d’outils informatiques (ordinateurs et accessoires) pour dit-on, pouvoir mieux ordonner et archiver les données.

Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Boké

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires