Education-Boké: Le Lycée Yomboya entre détérioration et pléthore

Le Lycée Yomboya situé au quartier de même nom dans la Commune Urbaine de Boké, a accueilli cette année 2017, un effectif total de 1551 élèves dont 649 filles avec  14 groupes pédagogiques, selon le constat de notre reporter basé dans la localité.

Pour rappel, le Lycée Yomboya fondé en 1971, a bénéficié d’un projet de rénovation en 2005. Hélas ! Les travaux furent bâclés par l’entrepreneur en provenance de Conakry.

Pour offrir le meilleur de la nature à ses élèves, la direction de l’établissement en collaboration avec l’Association des Parents et Amis de l’Ecole (APEAE), grâce à l’appui de la direction préfectorale de l’Education (DPE), a donné un coup de pioche au Lycée Yomboya.

Les travaux ont consisté à l’aération des salles de classe en mettant des antivols en lieu et place des lambeaux de bois. Ceci, pour permettre de désengorger les salles qui étaient si sombres.

A cause de cette obscurité des classes, le Lycée Yomboya a passé deux (02) ans sans abriter comme centre, les examens nationaux, a-t-on appris de certaines indiscrétions dans l’enceinte de l’établissement.

Malgré les efforts de la direction de l’Ecole, les salles au cœur d’une pléthore indescriptible, sont dans un état de dégradation très poussé.

A preuve, voici de manière succincte, le nombre d’élèves par salles de classe:

7ème année (134) élèves ; 8ème (117) ; 9ème (133) ; 10ème (163) ; 11 Sciences Maths (SM) (63) ; 11 SS (37) ; 12ème SM (85) ; TSM (79) et TSS (60) élèves.

Bienvenue à la chaleur et aux déplacements intempestifs des élèves installés dans la poussière.

Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.