Dernières infos

Economie-Boké: les planteurs du Cajou sollicitent leur mise à niveau

Economie-Boké: les planteurs du Cajou sollicitent leur mise à niveau

Dans le but de rentabiliser et perfectionner leurs productions, les planteurs et producteurs de la noix de Cajou sollicitent le renforcement de leurs capacités auprès du Ministère du Commerce.

Ils l’ont fait savoir mercredi, 12 avril 2017, à l’occasion du lancement officiel de la campagne de la commercialisation de la noix du Cajou.

Pendant ce temps, la filière Cajou est confrontée à d’énormes difficultés liées entre autres, à la mauvaise organisation de la filière Cajou, l’insuffisance des points d’eau dans les zones de production, le faible niveau des planteurs et producteurs de la noix de Cajou, la fréquence des conflits entre collecteurs nationaux et expatriés, l’enclavement des sites de production, la prolifération des sociétés minières dans la Région de Boké.

En réponse, le Ministre Marc Yombouno a rassuré:

«Ces résolutions regroupent les différentes préoccupations et insuffisances en ce qui concerne vos capacités  opérationnelles et aux infrastructures.

Ces préoccupations seront analysées en détail pour prêter mains fortes aux acteurs de la filière Cajou en Guinée.

A travers cette rencontre, a indiqué le ministre, ‘’les relations interprofessionnelles vont être renforcées à la faveur de l’économie nationale à laquelle, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé attache du prix. »

Bref, le Ministre du Commerce a promis de tout mettre en œuvre pour dit-il, conduire la filière Cajou vers une  prospérité durable.

Mamadouba Camar, correspondant Kababachir.com à Boké

About The Author

Related posts