Des fiefs de l’UFDG dans le RPG : Dalein dans tous ses états ?

Dalein n’en revient pas, bien qu’ayant été alerté par les stratagèmes d’Alpha Condé. Le Foutah se divise. Il était réputé être pris en otage par un clan politique, selon le président du RPG, faisant allusion à son adversaire le plus en vue dans cette partie de la Guinée.

Aujourd’hui, la machine est en branle, avec l’appui constant de certains ressortissants, cadres de l’administration et autres nombreux frustrés de l’UFDG tombés dans l’escarcelle du parti au pouvoir. Ce branlebas met Dalein dans tous ses états. Et l’expose davantage dans les accusations selon lesquelles, il est un leader de sa communauté.

Pour lui, «Alpha Condé, conscient de la percée de l’UFDG en Haute Guinée, a décidé de déstabiliser notre parti au Foutah en soutenant des listes indépendantes, pour que l’UFDG ne gagne pas. Puisqu’il est convaincu que le RPG ne peut pas gagner en Moyenne Guinée, il va soutenir par tous les moyens les listes indépendantes pour qu’on dise que l’UFDG a perdu à Dalaba, à Dinguiraye, à Mamou, à Tougué. » Des adversaires peuvent prendre ainsi Dalein au mot. Il doit être en effet un leader transversal, avec des bases, petites soient-elles perceptibles dans toute la République.

Du coup, aucune zone ne saurait être imprenable ou indomptable. Ni Siguiri, ni Labé encore moins ailleurs. Bastions tombantes ou pas, Dalein invite ses militants à la mobilisation pour soutenir les listes :

« Dans nos bastions, comme d’habitude, il faut qu’on remporte avec plus de 90% », rapporte-t-on dans la presse locale.

S’agissant des ressortissants «corrompus, vendus au pouvoir » et jouant le jeu d’Alpha Condé, Dalein demande à tous les UFDGistes « à résister à l’intimidation et à la corruption que le pouvoir ne manquera pas d’organiser à leur propre niveau ». Il est convaincu de l’engagement de ses militants ne saurait se prêter à un quelconque marchandage. Les élections locales et communales nous édifieront.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.