Dalein perd Dinguiraye : les leçons d’une débâcle anecdotique!

« J’ai demandé à tous les élus de l’opposition de l’UFDG de ne jamais accepter  qu’il y ait une installation des élus par un scrutin ouvert. Ça doit être un scrutin secret qui est prévu par la constitution et par les lois de république, il n’en ait pas question. Toute installation sans le respect de l’article 135 est nulle et de nul effet, on n’acceptera pas. »

On ne sait pas si Dalein Diallo avait vu la débâcle venir du côté de Dinguiraye, lorsqu’il faisait cette alerte, le samedi 06 octobre 2018 lors de l’assemblée générale de son parti l’UFDG. C’était tout de même anecdotique. Le candidat indépendant, pour autant issu des rangs de l’UFDG s’est dressé contre son parti originel faute de consensus. Ainsi, Tidiane Bah gagne contre celui de l’UFDG avec 17 voix contre 11.  Comme si cela ne suffisait pas, Bakary Traoré du RPG devient 1er vice-maire de la commune en battant Mme Djibril Barry de l’UFDG. A sa suite,  Mamadou Fofana du même RPG rafle le poste deuxième vice maire de la commune  avec 17 voix contre 12 pour Hamidou Barry de l’UFDG. Pour fermer la marche, Baila Bocoum du RPG est élu 3è maire-adjoint et Oumar Bah du PTS de Mamadou Diawara devient 4è maire-adjoint.

Selon des indiscrétions confirmées par les autorités préfectorales, le maire sortant (UFDG) s’est trouvé un nom : Bhantal Dinguiraye. Il a su négocier avec tout le monde. Conséquence : Amadou Tidjane Bah a été élu avec 19 contre 10. De la même manière, les 4 autres postes d’adjoints au maire ont été attribués au RPG Arc-en-ciel et à ses alliés. On ne sait pas trop quel aura été le soutien du député Maréga de l’UFDG. Seule évidence, Dalein Diallo n’aurait pas parié sur cette débâcle anecdotique. Il est question aujourd’hui de tirer toutes les leçons, afin de revivre les mêmes scénarios dans d’autres circonscriptions du pays. A priori, rien n’est gagné d’avance. Juste pour éviter de grosses surprises.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.