Dernières infos

Dabola: Tenue d’un atelier de micro planification à la faveur de la campagne ‘’Zéro Ebola en 60 jours’’ dans la préfecture

Dabola: Tenue d’un atelier de micro planification à la faveur de la campagne ‘’Zéro Ebola en 60 jours’’ dans la préfecture

Un atelier de formation de micro planification à la faveur de la campagne ‘’zéro Ebola en 60 jours’’ s’est tenu lundi, 12 janvier, dans la préfecture de Dabola. C’était en présence des acteurs impliqués dans la lutte contre la fièvre à virus Ebola au niveau de la préfecture de Dabola.

Organisée par la Coordination nationale de lutte contre la maladie à virus Ebola, en collaboration avec les partenaires du terrain, la rencontre vise à appuyer la Coordination préfectorale de lutte contre Ebola dans l’élaboration d’un micro plan d’action réaliste, réalisable et efficace, afin contrôler l’épidémie en 60 jours dans la préfecture de Dabola.

Dans son allocution de bienvenue, le Coordinateur préfectoral de la lutte contre Ebola, Dr Sékou Yalani Camara a invité les participants à plus de sérieux dans le travail en vue dit-il, de ne prendre en compte que les activités qui permettent l’atteinte de l’objectif ‘’Zéro Ebola en 60 jours’’.
De son côté, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) basé à Dabola, Dr Amadou Baldé, a réitéré l’engagement de son institution à assurer la continuité de l’action entreprise depuis l’apparition de l’épidémie d’Ebola en Guinée.
Au nom de la Coordination nationale de lutte contre la maladie à virus Ebola, Dr Mohamed Lamine Tounkara a remercié les autorités administratives, politiques, confessions religieuses ainsi que la population de Dabola pour dit-il, l’ensemble des efforts fournis sur le terrain dans le cadre de la lutte contre Ebola.
Par ailleurs, Dr Tounkara a transmis les salutations et remerciement de l’autorité centrale avant de rappeler l’ultime engagement du gouvernement guinéen à en finir avec la maladie à virus Ebola dans les 60 jours qui suivent.
Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le préfet Ibrahima Sy Savané a salué le comportement patriotique du corps médical qui selon lui, a géré, avec beaucoup de courage et d’abnégation, les différents cas suspects et confirmés d’Ebola dans sa sphère géopolitique.
Au cours de la concertation, la situation épidémiologique de la préfecture portant sur les cas, suspects, guéris, décès, contacts et la distribution géographique de la maladie a été présentée par la coordination préfectorale. Ce, après amendement de l’agenda et les termes de référence de l’atelier partagés avec l’ensemble des participants.
Les thèmes à savoir, les problèmes ; défis et mécanismes locaux de coordination de la lutte contre Ebola dans la préfecture ont fait l’objet de débats houleux.
Puis les participants, répartis en quatre groupes de travail, ont réfléchi sur les axes stratégiques de base dont les résultats feront l’objet de présentation de et d’amendement en fin des travaux.
Il est à noter qu’avec l’engagement et le dynamisme de l’équipe d’appui de la coordination nationale, l’espoir est permis quant à l’élaboration d’un micro plan d’action dont la mise en œuvre permettra, à coup sûr, de bouter la maladie Ebola hors de la préfecture de Dabola.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com

About The Author

Related posts