Dernières infos

CTE DE GUECKEDOU : La capacité d’accueil bientôt dépassée

CTE DE GUECKEDOU : La capacité d’accueil bientôt dépassée

Les autorités guinéennes et leurs partenaires devraient hâter le pas pour la mise en place du Centre de traitement d’Ebola (CTE) de Macenta. En tout cas, selon nos informations, face à la recrudescence de l’épidémie l’unique centre de la région, établi à Guéckédou, serait sur le point de refouler du monde. Ce qui amène les responsables de MSF, en charge de sa gestion, de taper du poing sur la table.

Le Centre de traitement de Guéckédou aurait une capacité d’accueil d’au maximum 90 places. Or, vu qu’il est le seul de la région, c’est vers que tous les cas confirmés de la région sont dirigés. Ce qui fait qu’en ce moment précis, les admissions y seraient en moyenne de 30 nouveaux patients par semaine. Parce que les gens viennent aussi bien de Macenta, de Lola et de N’Zérékoré notamment. Profitant du passage du ministre du commerce, Marc Yombouno, dans le centre, la représentante de MSF a dit toute son exaspération. En effet, selon elle, au rythme où vont les choses, le Centre pourrait être amené à rejeter des patients. Prenant en exemple des cas similaires au Libéria et en Sierra Léone, elle justifie cette mise en garde par notamment la nécessité de la sécurisation du personnel.

Mais au-delà, son exaspération se justifierait par la lenteur que les autorités guinéennes manifesteraient pour le rachat d’une concession mitoyenne au CTE que son propriétaire se proposerait de céder à 450 millions de GNF.

Anna Diakité, Kabanews

A propos de l'auteur

Articles similaires

  • abdoulayebah

    Pour moi, Mme Anna Diakité est au-dessus de la melée parmi les internautes guinéens. Elle nous fournit encore un article excellent sur les besoins pour la lutte à Guékédou. J’aime la qualité de votre écriture et la pertinence de vos analyses.

    Note: 18 sur 20!