CPI – Gbagbo et Blé Goudé: acquittement ou liberté provisoire, la date du verdict enfin connue

La date du verdict relatif à l’acquittement ou non de la libération provisoire de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé, a été fixée par les juges de la cour pénale internationale (CPI).

Mercredi 09 janvier, le site d’information ivoirien Koaci a indiqué qu’ « un membre du conseil de la défense des accusés », Me Josette Kadji, a informé de la date du verdict. Selon l’avocate, la décision du tribunal international relative à la demande d’acquittement et à la libération provisoire de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé, « sera connue le 15 janvier 2019 à 11 heures ». Il va sans dire que les deux célèbres prisonniers de la Haye accusés de crimes contre l’humanité par la procureure Fatou Bensouda lors de la crise post-électorale de 2010 à 2011, seront fixés sur leur sort dans quelques jours.

Le verdict de la CPI est attendu par des milliers de partisans de ces deux prisonniers ; des partisans qui avaient investi les rues ivoiriennes après une fausse alerte qui faisait écho de la libération des ex dirigeants du pays. Cette mobilisation a été comme une démonstration de force des pro-Gbagbo avec des milliers de personnes mobilisées spontanément pour manifester leur joie.

www.beninwebtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.