Condé à Kankan : départager les trois candidats de la Mairie ?

Il y a trois candidats tous du RPG qui se disputent depuis peu, la Mairie de Kankan. Le RPG au plus haut sommet ne parvient pas à départager les protagonistes qui veulent tous briguer le poste de Maire de Kankan.

Après de multiples négociations menées par des responsables du parti présidentiel, aucune lueur d’espoir de sortie de crise. Le dernier fusible reste Alpha Condé, le président du parti. Il est d’ailleurs annoncé dans la Savane pour certainement dénouer la crise dans bien des circonscriptions dont Mandiana.

Selon un responsable du RPG, ce qui crée le problème, c’est le fait que c’est la première fois en Guinée qu’on organise ce type de scrutin. « On n’a jamais fait d’élection municipale, communale avec ce mode de scrutin en 60 ans. On n’a pas d’expérience passée mais les populations à la base ont rappelé les états-majors politiques. Ces élections sont notre affaire, ce ne sont pas les vôtres. Et deux communes ne sont pas similaires. Pour revenir à Kankan, nous n’avons pas encore de solution magique mais on va régler le problème parce qu’il faut bien un Maire à Kankan. C’est comme à Kérouané d’ailleurs. »

En s’annonçant ainsi à Kankan, Alpha Condé pourrait bien remettre tout le monde d’accord au niveau des Mairies. C’est du moins le pari du RPG. De toutes les façons, c’est le dernier fusible. En attendant et pour la circonstance, Kankan et Navarre font leur toilette pour accueillir l’illustre hôte.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.