Dernières infos

Communiqué du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) relative à l’interdiction de l’importation des véhicules de plus de 8 ans.

Communiqué du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) relative à l’interdiction de l’importation des véhicules de plus de 8 ans.

Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) exprime sa vive préoccupation quant à l’entrée en vigueur le 8 septembre 2016 de l’arrêté conjoint A/2016/1686/PRG/MT/MB/SGG portant application du décret D/2016/011/PRG/SGG du 15 janvier 2016 interdisant l’importation des véhicules usagés âgés de plus de huit ans.

Il y a lieu de préciser 2 des 6 articles de ce fameux arrêté signé à la fois par le Ministre d’État, Ministre des Transports, Monsieur Oyé GUILAVOGUI et son homologue du Budget, Monsieur Mohamed Lamine DOUMBOUYA.

Article 2

L’importation en République de Guinée des véhicules usagés est strictement assujettie aux conditions ci-après :

1 – Être en bon état physique et technique ;

2 – Avoir au plus :

-Trois (3) ans pour les cyclomoteurs et motocycles ;

– Huit (8) ans pour les véhicules dont le poids Total à Charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3.5 T

– Douze (12) ans pour les véhicules dont le poids Total à Charge (PTAC) est supérieur à 3.5 T

– Quatorze (14) ans pour les tracteurs agricoles et engins de travaux publics.

Article 3

Tout importateur de véhicules usagés est tenu de présenter aux services des Douanes et à l’Administration chargé de l’immatriculation les documents justifiant le respect des conditions indiquées à l’article 2, notamment : le connaissement original, la carte grise, les factures d’achat et de fret, un carnet de visite technique en cours de validité.

Les arguments sécuritaires avancés par le gouvernement ne peuvent expliquer la mise en application d’une telle mesure.  Toute une série d’activités (vendeurs de voitures, transporteurs, mécaniciens, vendeurs de pièces détachées, dépanneurs, commissionnaires, démonteurs, …), un pan entier de notre économie sera durement affecté avec pour conséquence l’aggravation de l’insécurité déjà préoccupante, la faillite de nombreuses sociétés de Guinéens, l’augmentation du transport et par ricochet de tous les produits. Une véritable catastrophe tant humaine qu’économique.

Le président Alpha Condé profite aussi de cette occasion, pour augmenter une énième fois les taxes d’importation pour renflouer ses caisses vides et faire plaisir à son ami Vincent Bolloré qui a vu le chiffre d’affaires de sa société BOLLORE AFRICA LOGISTICS GUINEE diminué à cause de la baisse significative de l’activité économique.

Est-il besoin de rappeler que le président Alpha Condé est actionnaire à hauteur de 35% de la société BOLLORE AFRICA LOGISTICS GUINEE qui a la main mise totale sur le port de Conakry? Il préfère affamé les Guinéens pour engraisser Vincent Bolloré.

Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) estime qu’il est important de s’atteler à la mise en place des structures de visite techniques en Guinée et prendre des mesures nécessaires afin d’appliquer les lois sur la sécurité routière au lieu de s’en prendre à tout un secteur de notre économie déjà très éprouvée.

La prise d’une telle mesure conjuguée avec la faiblesse du pouvoir d’achat du Guinéen prouve à suffisance l’indifférence du président de la République Alpha Condé face à la souffrance du peuple.

La légèreté avec laquelle a été prise cette décision montre avec acuité que la Guinée a plus que besoin aujourd’hui de gouvernants responsables pour éviter des drames sociaux.

Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) appelle à la résistance de tous les acteurs concernés afin de faire bloc et ainsi empêcher la mise en place de cette nouvelle impopulaire. Il est temps de rappeler à ce gouvernement que seul l’intérêt du citoyen doit être au cœur de toutes les décisions prises.

Le CPG sait compter sur les syndicats, les partis politiques, et les acteurs de la société civile afin de sauver des milliers d’emplois en Guinée et à l’extérieur du pays au bénéfice de nos concitoyens.

Fait à Bruxelles le 22 août 2016

La cellule de communication du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG)

About The Author

Related posts