Ce nouveau gratte-ciel new-yorkais a la puissance purificatrice de 500 arbres

Il s’agit du premier immeuble traité avec le Pureti aux Etats-Unis. Toutefois, l’entreprise s’attend à une demande croissante pour cette solution. « Pureti est une solution win-win à la fois pour l’environnement urbain et pour le promoteur ou propriétaire », explique l’architecte.

Minéraux inoffensifs

Pureti agit en décomposant les contaminants qui obstruent l’air de Manhattan grâce à un processus photocatalytique qui transforme les particules polluantes en agents oxydants qui sont ensuite libérés dans l’atmosphère comme des minéraux inoffensifs.

Ce processus se produit très rapidement (des millions de fois par seconde) de sorte que la surface acquiert une propriété autonettoyante constante, purifiant l’air ambiant continuellement, ce qui permet de minimiser les coûts d’exploitation du bâtiment.

Selon l’architecte, le 570 Broome a le pouvoir purificateur de 500 arbres, ce qui équivaut au retrait de la circulation de 2.000 voitures par an.

Pureti peut être appliqué sur pratiquement toutes les surfaces telles que le verre, les métaux, le béton ou encore le stuc. Toutefois, il ne fonctionne pas très avec le téflon et la cire, mais ces matériaux ne sont généralement pas utilisés dans le secteur de la construction résidentielle.

Durabilité

Glen Finkel, président de Pureti, a expliqué au magazine Quartz qu’on observait déjà une demande internationale croissante. Outre plusieurs projets nord-américains, Pureti devrait être utilisé sur des bâtiments en Espagne, en Argentine et en Turquie. « La Chine et l’Inde sont d’énormes cibles potentielles tout comme l’Europe, le Mexique et le Moyen-Orient. »

« L’avenir est dans les bâtiments durables et verts, les nouvelles technologies durables domineront le marché dans les années à venir », a expliqué Shlomi Reuveni, courtier immobilier.

Le besoin de développements plus respectueux de l’environnement n’a jamais été aussi grand, souligne Quartz. Selon une étude récente de CityLab, les personnes qui vivent dans une ville et respirent l’air ambiant mènent la vie d’un fumeur.

Pureti a été fondée il y a quatorze ans par Glenk Finkel, un ancien psychologue clinicien, en collaboration avec le chimiste John Andrews, qui avait précédemment acquis une expertise dans le développement de revêtements textiles pour l’agence spatiale américaine NASA.

https://fr.express.live

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.