Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen émis par l’Espagne, l’ex-président catalan a été arrêté par la police allemande à la frontière danoise.
L’ex-président catalan, Carles Puigdemont, « a été arrêté aujourd’hui à 11h19 (09h19 GMT) par la police autoroutière du Schleswig-Holstein » au moment où il arrivait en voiture depuis le Danemark, a déclaré ce dimanche un porte-parole de la police.
Cette arrestation avait été annoncée plus tôt par la porte-parole de son parti, Anna Grabalosa. « Cela s’est passé au moment où il franchissait la frontière germano-danoise. Il a été bien traité et ses avocats sont là-bas. C’est tout ce que je peux dire », a-t-elle déclaré.
A Bruxelles depuis le mois d’octobre
Carles Puigdemont avait fui à Bruxelles fin octobre 2017 pour échapper aux poursuites pour « rébellion » et « sédition » dont il fait l’objet en Espagne, à la suite de la tentative ratée de sécession de la Catalogne l’automne dernier.
La police finlandaise a indiqué avoir demandé des précisions à Madrid sur le mandat d’arrêt international visant l’ex-président catalan, affirmant qu’elle ne l’appliquerait pas tant que le parquet finlandais n’aurait pas reçu les informations demandées.
Mandats d’arrêt européens et internationaux
La veille, un juge espagnol, chargé d’une enquête pour « rébellion, sédition et malversations de fonds » présumées, avait émis ou réactivé des mandats d’arrêt européens et internationaux contre six dirigeants indépendantistes, dont Carles Puigdemont.
Depuis qu’il s’est réfugié en Belgique, l’ancien président catalan s’est déjà rendu au Danemark en janvier sans être inquiété, ainsi qu’en Suisse en mars.
https://www.lexpress.fr
