Boké: Signature de 2 conventions entre le Cabinet Axiome Génie Conseil, l’Ecole d’Alumine d’Albi et l’ISMGB

Le Cabinet Axiome Génie Conseil et l’Ecole d’Alumine d’Albi (France) sont désormais partenaires de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de la préfecture de Boké dont les étudiants viennent de bénéficier d’un stage de formation auprès du projet ‘’Le PAS DU STAGE’’.

La cérémonie des protocoles d’accord s’est déroulée dans la matinée du mercredi, 04 juillet 2018 à la Direction générale (DG) de l’ISGMB). C’était en présence des responsables des deux institutions ainsi que les étudiants bénéficiaires.

Pour rappel, la formation des 27 étudiants tournait autour de six (06) modules techniques en santé-sécurité à savoir, introduction générale à la santé-sécurité, risques en entreprise, rôles et responsabilités, hygiène industrielle et équipements de protection, aptitude et stress au travail, audit et inspection en entreprise.

Et Albi, a-t-on indiqué, est une petite ville de la France abritant une Ecole des Mines et une population de 50.000 habitants

Dans son discours, directeur des services médicaux chez Axiome Génie Conseil, Mamady Mory Kéita, a précisé que ce partenariat permet de compléter l’enseignement académique, assurer une collaboration dynamique, concilier le savoir-faire, promouvoir l’excellence, développer les compétences en milieu universitaire, en vue de faciliter l’employabilité des produits de l’Institut Géo-Mines de Boké qui, selon lui, est en face de nombreux défis de développement.

De son côté, Philippe Lours, professeur à l’Ecole d’Alumine d’Albi en France a indiqué : «Cet accord c’est pour aller vers la problématique d’innovation technologique, s’ouvrir à l’international, renforcer les liens d’amitié avec les pays de l’Afrique francophone pour faciliter l’employabilité des jeunes sortants des Ecoles des Mines.»

Prenant la parole, le directeur général (DG) de l’ISMGB, Dr Oumar Kéita s’est réjoui des accords avant d’indiquer que ces partenariats de coopération consistent également à répondre aux exigences des entreprises minières de tous les horizons. Ceci, à travers l’apprentissage dans options porteuses d’espoir pour l’avenir les étudiants qualifiés et dynamiques.

Présent en Guinée depuis février 2014, Axiome Génie Conseil est un Cabinet composé des professionnels en santé et sécurité. Il œuvre dans le domaine de consultations, d’accompagnement et d’élaboration de la politique santé-sécurité au travail, audit et formation.

A la cérémonie, le directeur du Cabinet du Gouvernorat de Boké, El Hadj Baba Dramé, la signature de ces deux (02) accord de coopération, témoigne la volonté du président de la République, Pr Alpha Condé qui, selon lui, attache du prix à la promotion du secteur minier guinéen.

Il a, ainsi, exhorté les étudiants bénéficiaires du stage, à resserrer les rangs pour honorer l’ISMGB sur tous les fronts.

La fin de la cérémonie a été marquée par remise des attestations de fin de stage à 27 étudiants.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com à Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.