Boke: Le consortium SMB/WINNING offre deux barques aux pêcheurs de Dougoula et Kassôpô

 Le Consortium SMB/WINNING a procédé jeudi, 28 juin 2018, à la remise de deux (02) barques, 02 moteurs de 18 chevaux chacun et  des filets et accessoires entièrement montés, aux pêcheurs artisanaux des secteurs de Dougoula et Kassôpô, sous-préfecture de Kamsar dans la préfecture de Boké. A t-on constaté sur place.

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la Région administrative de Boké, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou. C’était en présence du  secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Jean Béavogui, du sous-préfet de Kamsar, Tidianie Sylla, du coordinateur régional des Ports de Pêche de Kamsar, Morlaye Foté Soumah, du directeur des relations communautaires de la SMB, Wu Qiong.

Objectif, amener les pêcheurs à libérer le chenal pour les barges bauxitiques de la SMB, réduire les accidents en haute mer, accroître le revenu des riverains du chenal et créer un climat de cohabitation pacifique entre les communautés et les entreprises minières notamment, le Consortium.

Cet autre don dit-on, a coûté à la société donatrice, une enveloppe financière de 194 millions 700 mille francs guinéens y compris les frais de conception et de la formation des agents.

Le porte-parole des localités bénéficiaires, Mamadouba Touré a exprimé la satisfaction des bénéficiaires avant de remercier le gouvernement guinéen, à travers  Winning/Consortium pour cet appui matériel destiné à l’accompagnement des pêcheurs artisanaux de Dougoula et Kassôpô.

Pour le directeur des relations communautaires du Consortium SMB/Winning, Wu Qiong, «Cette assistance vise à encourager les pêcheurs de quitter le chenal, pacifier la cohabitation entre la SMB et les communautés de ses zones d’opération, pêcher en haute mer et se procurer de beaucoup de poissons et accroître leurs revenus dans un climat apaisé.

Plaidant pour l’emploi des jeunes évoluant le long du chenal et l’ensemble des ports de pêches de la préfecture, le coordinateur du Port de pêche de Kamsar, Morlaye Foté Soumah, a loué les efforts de la SMB qui, selon lui, est en train de s’illustrer dans les bonnes actions pour booster le développement des collectivités de Boké.

Dans son allocution de circonstance, le gouverneur de la Région administrative de Boké, Siba Sévérin Loholamou a plaidé pour la réalisation des infrastructures scolaires et sanitaires dans le secteur de Dougoula, un village à vocation Sylvoagro-pastoral.

En ses termes, le général de Brigade a également insisté sur la création des comités  de gestion en rapport avec les responsables de l’Agence de Navigation Maritime (ANAM) pour permettre l’utilisation des recettes issues de ces barques en vue d’aider les femmes des localités bénéficiaires à entreprendre les activités génératrices de revenus.

«Sociétés minières et communautés en difficultés. Que faut-il faire ? Il faut adopter une stratégie pouvant mettre les deux  parties à l’abri des grèves et barricades sauvages… », a conclu le gouverneur.

C’est dans une ambiance festive que la cérémonie a pris fin.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com à Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.