Boké: La Tenue de la Revue régionale semestrielle 2018 dans la Région

Dans le cadre de la mise œuvre de son Plan Cadre d’Assistance au Développement (UNDAF) pour la période 2018-2022, la Coordination du Système des Nations Unies en Guinée, a procédé vendredi, 03 août  2018, à la présentation des résultats des activités de la  revue régionale semestrielle 2018 dans la Région Administrative (RA) de Boké à quelques 300km de la capitale Conakry.

C’est le gouverneur de Région, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou qui a présidé la cérémonie.

La rencontre a mobilisé outre, les  chefs des services de défense et de sécurité, représentants des organisations de la Société Civile, de l’Environnement des eaux et forêts, Programmes, ONG et Sociétés évoluant dans la Région.

L’initiative dit-on, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la bonne Gouvernance au service du développement durable, la transformation économique et gestion durable du capital naturel ainsi que le développement inclusif du capital humain.

Cette stratégie, a-t-on mentionné, permettra au SNU de contribuer aux priorités nationales de développement articulées dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

Représentant la ministre de la Coopération de l’Intégration Africaine, Mme Camara Oumou Diallo a invité les participants à approfondir  les analyses pour impulser une nouvelle dynamique à l’appui du SNU qui, selon elle, œuvre pour la promotion de la bonne gouvernance en Guinée.

Pour la Coordinatrice Résidente du SNU, Mme Séraphine Wakana en fin de mission en République de Guinée, il s’agit d’apprécier son apport dans l’accompagnement des activités de développement des activités répondant aux aspirations des populations guinéennes de manière inclusive.

Selon elle, il s’agit de produire et rendre accessible les données et les informations lui permettant d’améliorer la redevabilité, l’efficacité et l’efficience  de ses interventions sur le terrain pour mesurer l’impact de son appui au Gouvernement guinéen.

Enfin, la coordinatrice des Nations Unies en Guinée a indiqué: «Soyons unis dans l’Action pour voir comment le gouvernement guinéen puisse nous remorquer dans l’amélioration des conditions de vie des populations pour lesquelles, nous sommes engagés.»

De son côté, le gouverneur de la RA de Boké, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou a déclaré que sa juridiction géopolitique souffre de la faible couverture des cantines scolaires, de la vétusté des infrastructures scolaires et sanitaires, de l’absence du programme conjoint du SNU et du faible niveau d’approvisionnement des populations en eau potable.

Remerciant le président de la République, Pr Alpha Condé pour sa clairvoyance, le général de Brigade a souhaité, l’extension des programmes des cantines scolaires, la construction, la rénovation et l’équipement des infrastructures de base, l’aménagement des points d’eau modernes, le renforcement de capacités des acteurs des différents secteurs dans la Région de Boké, décrétée zone économique spéciale de la Guinée.

Des questions d’éclaircissement et d’amendement ont marqué la fin de la revue régionale semestrielle 2018 dans la Région de Boké.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com à Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.