Dernières infos

Boké: Des femmes parlementaires en séjour dans la préfecture

Boké: Des femmes parlementaires en séjour dans la préfecture

 Une mission du forum des femmes parlementaires est arrivée cet après-midi du mardi, 11 juillet 2017, dans la préfecture de Boké.

Conduite par les députés de la localité à savoir, honorables Mamadouba Tawel Camara et Abdoulaye Sylla, cette mission consiste à sensibiliser les autorités locales autour de la représentativité des femmes aux postes de décisions.

Dès son arrivée à Boké, la mission a pris langue avec l’autorité préfectorale et cadres des services préfectoraux.

Les échanges ont porté entre autres, sur la promotion des femmes réclamant les 30% du quota reconnu par la loi guinéenne dit-on.

Au nom de ses paires, Honorable Hadja Fatoumata Diallo a déclaré que l’application de la parité n’est pas un cadeau qu’on fait aux femmes qui, selon elle, doivent atteindre les 30% aux résultats des prochaines consultations électorales qui pointent à l’horizon dans le pays.

Elle a, par ailleurs, soutenu que les projets de développement durable n’aboutissent jamais sans l’implication effective des femmes, une couche qu’elle a qualifiée de défavorisée dans le processus.

En réponse, le préfet de Boké, Mohamed Lamine Doumbouya, s’est réjoui de la visite des femmes du parlement qui, au-delà de la politique, tient le même langage pour promouvoir la femme guinéenne sur le plan national et international.

Plus loin, le préfet a salué l’élan de dynamisme des femmes parlementaires qui, selon lui, évoluent en cohésion et en synergie d’action pour assurer l’engagement de toutes les couches socioprofessionnelles dans le développement de la Guinée.

Concluant ses propos, le premier responsable de la préfecture de Boké a invité les femmes à prendre leur destin en main en mettant croix sur le complexe d’infériorité.

A noter que dans les jours à venir, les femmes du parlement échangeront autour de nombreux messages, avec les femmes et jeunes leaders, la société civile, le conseil des sages ainsi que les religieux de la localité.

Mamadouba Camara, correspondant régional Kababachir.com à Boké

A propos de l'auteur

Articles similaires