Dernières infos

Boké: Le Camion frigorifique des femmes mareyeuses sur le point de céder

Boké: Le Camion frigorifique des femmes mareyeuses sur le point de céder

 Il y a environ trois (03) ans, le président de la République, Pr. Alpha Condé, à travers le bureau du RPG arc-en-ciel de Boké, a pris l’initiative d’octroyer un camion réfrigérant aux femmes mareyeuses de la localité de même nom, pour leur autonomisation, apprend-on.

Selon une source proche, du dossier, «Lorsque ledit camion est arrivait au Port Autonome de Conakry (PAC), beaucoup de pièces ont été volées à part celles vétustes. Donc, pour un premier temps, il a fallu changer complètement toutes ces pièces et changer certains pneus, sans compter les frais de carburant pour acheminer l’engin vers la préfecture bénéficiaire.»

A l’arrivée du camion, témoigne notre source digne de foi, «L’autorité préfectorale,en concert avec la direction préfectorale de la pêche, a convié les femmes mareyeuses de Bokéy compris celles du marché central de la commune urbaine (CU), pour non seulement présenter le don mais aussi et surtout, mettre en place une équipe dynamique pour la gestion judicieuse de ce bijou dont les retombées doivent être profitables à toutes les femmes de Boké.

Pour faire avancer les choses, le bureau du RPG arc-en-ciel a lancé une toute première commande au Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture d’alors, Monsieur Tata VieuxCondé dont les camions transportaient du poisson en provenance de la République sœur du Sénégal. Le ministre à son tour, a exprimé sa volonté en débarquant une quantité importante de poissons à Boké.

Hélas ! Les femmes mareyeuses du marché central ont été les premières à saboter la vente de cette quantité de poissons qui nous coûté une bagatelle de quinze (04) millions de francs guinéens.»

Donc, vouloir lancer une autre commande, toujours selon notre source, pourrait noyer l’économie des personnes de bonne volonté qui, à leur tour, ne voulaient pas tourner à perte aux yeux de leur partenaire (ancien ministre de la Pêche).

Quand cette opération de test a échoué, le bureau du RPG arc-en-ciel de Boké, a convoqué d’urgence, une autre réunion avec les mareyeuses de Boké centre pour voir comment associer les femmes de la sous-préfecture de Kamsaren vue de mériter la confiance du donateur (Président Alpha Condé). Tout sauf ça, soutiennent les mareyeuses de Boké.»

N’étant pas prêtes pour investir dans le fonctionnement du camion, soutient notre interlocuteur, ‘’les femmes de Boké ont pris du recul. C’est ainsi que le véhicule a été immobilisé en attendant de trouver des gens ou des groupements féminins sérieux pour la remise en circulation de l’offre présidentielle.

Le jour de la remise du véhicule, le député Mamadouba Tawel Camara avait donné cinq (5.000.000) de francs guinéens comme le prix du carburant. La destination de cette somme qui avait été remise à Kadi Diallo, mareyeuse au niveau du marché central de Boké, reste inconnue…’’

Faut-il rappeler que le camion en question, présente l’image d’un engin usé : «Vitres pâles, wagon noirci, pneus humides et moisis…»

Aux dernières nouvelles, nous avons appris que la direction préfectorale du Commerce est à pied d’œuvre pour dit-on, faire bouger le véhicule avec cette fois, l’implication des femmes mareyeuses de la Commune Rurale (CR) de Kamsar. Le dossier serait en bonne voie.

Affaire à suivre…

Mamadouba Camara, correspondant régional Kababachir.com à Boké

About The Author

Related posts