Le président américain Donald Trump a remercié dans un tweet mardi son homologue chinois Xi Jinping pour « ses paroles aimables » après un discours dans lequel le dirigeant chinois a semblé prêt à apaiser les inquiétudes du milliardaire américain sur le commerce.

« Je suis très reconnaissant envers le président chinois Xi pour ses paroles aimables sur les tarifs et les droits de douane sur les importations d’automobiles », a précisé M. Trump qui a multiplié les menaces depuis un mois contre la Chine, accusée de vol de propriété intellectuelle et de concurrence déloyale.

« Prise de conscience sur la propriété intellectuelle et les transferts de technologies », s’est félicitée M. Trump, promettant « de grands progrès ensemble! ».

Lors d’un discours solennel, quelques heures plus tôt, Xi Jinping s’était engagé à réduire « considérablement » cette année les tarifs douaniers chinois sur les importations d’automobiles et « d’autres produits ».

Ce ton conciliant et la promesse d’une « nouvelle phase » d’ouverture de l’économie chinoise faisaient suite aux critiques de Donald Trump sur la politique commerciale « protectionniste » du régime communiste.

Le président américain a notamment menacé d’imposer des droits de douane sur 150 milliards de dollars d’importations chinoises.