Coupe du monde 2026 : la Guinée cherche-t-elle à rectifier le tir?

« Nous constatons avec regret, les interprétations sur le vote de la Guinée dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde de football 2026. Au demeurant, il convient de rappeler que le Président de la Fédération Guinéenne de Football, qui avait reçu l’ambassadeur Marocain, avait signifié et apporté son soutien à ce pays en menant notamment Campagne pour cette candidature auprès de certaines associations. Donc, la Guinée a voté pour le Royaume Cherifien. ».

Tel est le contenu d’un communiqué de la Fédération Guinéenne de Football qui a apporté un démenti sur le choix de la Guinée dans l’attribution de la coupe du monde 2026. Et pourtant, sur la liste des votants publiée par la FIFA, il est indiqué que la Guinée a bel et bien voté pour le trio Nord Américain.

Y avait –t-il une erreur comme le prétend Antonio Souaré ?

Difficile de le prouver pour l’instant, même si la Féguifoot rappelle dans son communiqué que  le Liban de son côté « dément avoir voté pour les États Unis, Canada, Mexique… »

En tout cas, précise la Féguifoot dans son communiqué, « Dans une déclaration au site Football Lebanon, le responsable a assuré que le Liban a voté pour Morocco 2026 et non pas pour le dossier USA-Canada-Mexique. Il n’a pas caché sa surprise en découvrant que dans la liste des votants publiée par la FIFA, le Liban avait voté United 2026. «Il y a certainement une erreur», a-t-il tranché.

En tout cas, depuis l’annonce de la nouvelle, les guinéens dans leur majorité sont indignés alors que le président Antonio Souaré qui a porté la voix de la Guinée, fait l’objet des critiques de toute nature.

En attendant de savoir si c’est une erreur technique ou un choix, c’est une grosse déception pour de nombreux guinéens, de constater que le Maroc, un partenaire privilégié de la Guinée, n’organisera pas le mondial 2026.

 

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.