Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications. 

Depuis Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), Android est équipé d’une reconnaissance faciale 2D native. Peu sécurisée et fiable, elle n’est pas comparable au Face ID développé par Apple. Sur Android, certains constructeurs, comme Huawei, Oppo ou Xiaomi, propose pourtant déjà une reconnaissance faciale 3D équivalente. Pour concevoir leur propre solution, ils ont été contraint de retravailler de fond en comble le code de l’interface Android. Selon nos confrères de XDA Developpers, cette période est bientôt révolue.

En fouillant dans le code de la dernière build d’Android Q, ils ont découvert des mentions d’une nouvelle reconnaissance faciale, en 3D et non plus seulement en 2D. « Aucun visage n’a été enregistré » « Trop de tentatives. La reconnaissance faciale a été désactivée », « Aucun visage détecté », « Gardez votre visage face à l’appareil » etc…XDA précise que ces mentions n’étaient pas présentes dans le code de la dernière version d’Android Pie.

Google pourrait donc travailler sur une reconnaissance faciale 3D plus sécurisée pour son Google Pixel 4, qui n’est pas attendu avant le mois d’octobre 2019. Ce n’est pas impossible mais pour l’heure aucun indice ne va encore dans ce sens.

Quoi qu’il en soit, le support d’une technologie 3D facilitera surtout l’apparition d’équivalents au Face ID sur Android. Sans surprise, Google s’attend donc à ce que cette technologie se démocratise. Ainsi, Android permettra bientôt d’utiliser la reconnaissance faciale 3D développée par Huawei et consorts pour valider un paiement ou déverrouiller une application…exactement comme le Face ID d’Apple, apparu en 2017 avec l’iPhone X. Pour rappel, Google travaillait déjà sur ce projet avec Intel en 2018. Que nous réserve la dixième version d’Android ? Qu’attendez-vous de Google de ce côté là ?

www.phoneandroid.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.