Alpha Blondy recadre Marcon : ‘’ce n’est pas en tapotant sur la joue d’un président qu’on sort de la Françafrique ‘’

Invité de Tv5, Alpha Blondy ne s’est pas montré tendre à l’endroit du président français, Emmanuel Macron dont l’attitude à l’endroit du président du Burkina Faso lors de sa récente visite semble l’agacer.

La mégastar du reggae n’a pas du tout apprécié le discours du président Français Émmanuel Macron sur la FrançAfrique lors de sa récente visite au Burkina Faso. Selon lui, la déclaration de l’actuel locataire de l’Elysée sur les relations de la France et de l’Afrique est inopportune, car dira-t-il, « on ne l’a pas attendu, lui, pour nous dire ça. Cette leçon, il la garde pour lui », a-t-il lancé.

Poursuivant, la reggae star ivoirienne a fustigé l’attitude du président Français à l’endroit de son homologue Burkinabè, Rock Kaboré. « Il fallait que son protocole lui dise qu’un jeune comme lui n’a pas le droit de tapoter sur la joue d’un président, un aîné qui pourrait être son père. C’est maladroit, mais je lui accorde les circonstances atténuantes. C’est la faute à son protocole, sinon ce n’est pas en tapotant sur la joue qu’on sort de la Françafrique, c’est mal élévé. C’est une façon de l’infantiliser », a déploré Alpha Blondy.

Invitant le président Français à réparer « cette maladresse » à l’endroit de son homologue Burkinabè, Alpha Blondy a demandé un peu de sagesse dans le comportement de Macron. « Les Énarques comme Macron, il y en a en Afrique. Donc, ce n’est pas un petit Énarque président qui va venir se foutre de la gueule de nos frères. Je souhaiterais qu’il répare cette maladresse et que son protocole lui apprenne comment en Afrique on respecte les ainés », a martelé la mega star du reggae.  

Alexis Lamah, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.