Dernières infos

Affaire 3ème mandat : ‘’ S’ils tentent de le faire ils seront tous lynchés…’’, avertit Mohamed Lamine Kaba

Affaire 3ème mandat : ‘’ S’ils tentent de le faire ils seront tous lynchés…’’, avertit Mohamed Lamine Kaba

En réaction de la sortie médiatique controversée de Nantou Chérif, Coordinatrice du RPGG-Arc-en-ciel,  qui a annoncé samedi au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du parti que ‘’c’est le peuple qui va demande un troisième mandat pour Alpha Condé, le leader du parti FIDEL n’est pas tendre avec le parti au pouvoir.

Mohamed Lamine Kaba, mesure le risque lié à un tel projet, qui va remettre en cause les acquis démocratiques :

« Si le président Alpha Condé tente de se représenter pour un troisième mandat, on sait que sa velléité est réelle. Si Nantou s’exprime de la sorte ce parce qu’elle s’est concertée. Elle parle avec assurance. Mais s’ils tentent de le faire ils seront tous lynchés. Je dis bien lyncher à la place publique », a-t-il avertit.

Alors qu’il entame son second et dernier mandat, Alpha Condé devrait respect les articles 27 et 154 de la Constitution guinéenne, qui limitent le mandat présidentiel à deux.

Pendant le parti au pouvoir joue des manœuvres tendant à relancer le débat sur cette question, l’opposition elle, conseille à Alpha Condé de ne pas tenter un tel projet, au risque de mener le pays dans une situation conflictuelle ingérable.

Du côté de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo,  après avoir salué la médiation du président Alpha Condé qui a permis à trouver une solution diplomatique à la crise gambienne, le principal parti de l’opposition guinéenne demande au président guinéen de tirer les leçons de la crise gambienne, en évitant de s’accrocher au pouvoir.

Après les intentions du parti présidentiel, le sujet suscite une vive polémique  et des multiples réactions des acteurs politiques.

Mariam Diallo, www.kababachir.com

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires