Alpha Condé veut encore une fois faire du rafistolage pour une crise sociopolitique qui s’enlise. Il entend guérir superficiellement le mal lequel pourrait bien faire une résurgence dans les prochains mois. Jamais, il n’a voulu trouver une solution définitive aux problèmes qui se posent en lui. S’il ne cherche pas des boucs émissaires dans les rangs de ses adversaires politiques, il s’emmure et fait voir et entendre son mépris, son arrogance et son déni.
L’actuelle crise n’est qu’une conséquence de cette incurie maladive cultivée depuis près de dix, le temps d’une mandature qui branle. De l’avis du président s’adressant aux Guinéens, « Chacun d’entre nous peut comprendre ma préoccupation face à la grève des enseignants qui perdure au grand dam de tous avec des conséquences malheureuses pour tout le pays et son système économique. » Pourtant, c’est lui-même qui a qualifié cette grève de sauvage menée par un rebelle dans des conditions illégale.
Aujourd’hui, près d’un mois après, il ravale sa vomissure :« Ma responsabilité première en tant que chef de l’Etat est d’être à l’écoute de tous et de trouver des solutions aux problèmes du pays. » Avait-il pris un verre de trop lorsqu’il s’époumonait contre les syndicalistes ? N’était-il pas plus responsable en dépit des racontars des ministres-militants d’appeler autour de la table pour parler entre rebelles, surtout qu’aujourd’hui, lui-même le veut « dans un langage de vérité et de sincérité partagé, convaincu que seul le dialogue et la concertation sont en mesure de mettre fin à toutes les incompréhensions » ?
Alpha Condé a mal négocié le virage. Au même titre que ses ministres que sont Damantang et Cie dont le seul souhait à ce jour est plutôt comment sauver leurs postes. La chape de plomb, c’est Alpha Condé seul qui la supportera, lui qui a été entrainé dans les vagues de mépris. C’est dire que rafistolage dont il est question ne marchera pas. Ce serait davantage se mettre le doigt dans l’œil en cette fin de mandat qui risque bien de précipiter son départ.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com
