Achat d’armes contre les opposants : Quand la Défense donne raison à Dalein Diallo

« Ils sont équipés pour empêcher l’exercice de ce droit constitutionnel qui est d’organiser des manifestations. » Ainsi accusait le chef de fil de l’opposition guinéenne. C’était à la faveur de l’assemblée générale de l’UFDG, le samedi dernier à Conakry.

On le sait, Dalein Diallo avait également appelé à la mobilisation de ses militants, ce jeudi pour une marche, car, « La dictature est en train de s’instaurer. Si on ne se mobilise pas, on ne pourra plus exercer aucun droit, ni choisir nos dirigeants, ni manifester. Alpha veut passer par tous les moyens pour empêcher l’alternance en 2020. » A peine l’information selon laquelle le gouvernement s’équipe pour mieux mâter les opposants, directeur de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) est apparu dans les médias pour exactement faire état d’achat d’armes.

Aladji Cellou Diallo de la Défense nationale, déclare : « Progressivement, avec les moyens de l’État et l’appui des partenaires de la Guinée, des matériels de dernière génération, adaptés aux exigences de la politique guinéenne en matière de défense et de sécurité, sont régulièrement mis à la disposition des différentes unités. Cette montée en puissance des Forces de défense et de sécurité permet à la Guinée de jouer pleinement son rôle dans la lutte globale contre les menaces de toutes sortes auxquelles bien de nations à travers le monde sont confrontées ces dernières années. » De quoi donc donner raison à Dalein Diallo. De quoi aussi galvaniser  les opposants. Ce qui fait dire à certains, que cette semaine, il y a un gros risque sur l’autoroute.

Pour rappel, certains leaders de la société civile avaient été pris pour cible par les unités de Bafoé. Ils avaient même dénoncé la toxicité du gaz utilisé contre des citoyens aux mains nues. Ces gaz-là pourraient bien être importés, au même titre que les autres équipements dont parle le chef de fil de l’opposition guinéenne.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.