5 prévisions intelligentes pour le secteur des technologies jusqu’en 2023

Comment le secteur des technologies va-t-il évoluer au cours des cinq prochaines années ? Le magazine The Takeaway émet cinq prédictions qui deviendront réalité dans la technologie entre 2018 et 2023. Leur point commun est la croissance rapide de l’intelligence artificielle.

Prédiction 1: les crypto-monnaies s’étendent aux actions et à l’immobilier

une pièce de crypto-monnaie bitcoin

© Unsplash

Au cours des dernières années, la montée en puissance des crypto-monnaies a été l’un des développements les plus importants de l’industrie de la technologie. Les bitcoins et autres crypto-monnaies ont grandi entre-temps et vont continuer à se développer dans les années à venir. Une monnaie numérique pourrait par exemple permettre de vendre une maison plus rapidement. Un groupe d’investisseurs pourrait l’adopter, alors qu’il faut parfois beaucoup de temps pour qu’un seul acheteur paie le montant total.

Immobilier, actions, art, … Tous pourraient changer de propriétaire via une blockchain au cours des cinq prochaines années. Certaines entreprises planchent déjà sur des crypto-monnaies répondant aux exigences des régulateurs en bourse. Le développement ultérieur de l’infrastructure de négoce et de conservation de ces monnaies créera de toute façon de nouvelles opportunités pour le secteur de la technologie.

Prédiction 2: Des différends relatifs à la vie privée, la réglementation et la liberté

Un téléphone portable avec une application Facebook ouverte à côté d'un clavier de portable
© Unsplash

On a beaucoup évoqué notre vie privée au cours des dernières années. Les médias sociaux et la grande quantité de données que nous distribuons nous-mêmes ont souvent posé problème. Mais le pire reste à venir. À qui appartiennent les données que nous publions nous-mêmes ? Qu’en est-il des données que les voitures autonomes généreront ?

À l’heure actuelle, une poignée d’entreprises sont en mesure de collecter suffisamment de données sur les personnes pour pouvoir créer un profil. Nous n’avons jamais vécu ce phénomène à un tel niveau, mais nous nous concentrons encore bien trop sur le passé. Dans les années à venir, il sera difficile de mettre en place des règles strictes permettant de résoudre ce type de problèmes.

Prédiction 3: Netflix et co sont rachetés

Au cours des cinq prochaines années, les énormes dépenses liées aux services de streaming tels que Netflix , Hulu et Amazon ne seront plus tenables. Netflix emprunte déjà plus d’un milliard de dollars par an et sera probablement rachetée par une autre société de technologie. Il est probable qu’Apple décide d’absorber des sociétés telles que Netflix.

Entre-temps, il y aura d’autres fusions dans l’industrie du divertissement traditionnel. En conséquence, le nombre de fournisseurs de programmes et de films diminuera. Avec le temps, seuls les grands acteurs tels que Disney survivront, même s’il est possible que de nouvelles initiatives émanant d’autres grands noms parviennent à s’imposer sur le marché.

Prédiction 4 : Un cloud ferme et stable

Une personne utilise une tablette
© Unsplash

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises se sont concentrées sur le cloud pour proposer toutes sortes de services tels que le stockage et l’analyse. Mais l’industrie technologique est à un tournant dans ce domaine et, au cours des cinq prochaines années, plusieurs acteurs marginaux se retireront partiellement ou complètement. IBM et Oracle sont deux sociétés susceptibles de prendre du recul, car elles ne pourront pas surpasser Amazon Web Services.

Google Cloud est un autre point d’interrogation. Malgré l’expérience de cette société, il est difficile de savoir si Google souhaite rester engagé dans le secteur du cloud à long terme. Avec deux grands acteurs, Amazon et Microsoft, les prix se stabiliseront également à terme.

Certaines entreprises ont déjà tourné le dos au nuage : Verizon, AT & T, Cisco Systems et l’ancien Hewlett Packard avaient trop peu de clients et étaient confrontés à une trop forte concurrence d’Amazon Web Services. Les actionnaires inquiets ont finalement donné à ces entreprises le dernier coup de pouce pour sortir.

Prédiction 5 : les véhicules électriques redessinent les grandes villes

Une voiture électrique à la station de charge
© Pexels

Les constructeurs automobiles et d’autres sociétés ont beaucoup investi dans les voitures électriques, les vélos et les scooters. En conséquence, l’industrie de la technologie a fait un grand pas en avant dans le développement de batteries ayant une durée de vie plus longue. Mais maintenant, l’infrastructure et la culture des villes détermineront comment et où ces véhicules électriques fonctionneront.

Les petits véhicules électriques devraient surtout devenir populaires dans les villes densément peuplées d’Amérique latine et d’Asie. Surtout les scooters et les vélos électriques qui peuvent être partagés. Dans les pays où les voitures sont très populaires, les voitures électriques seront adoptées. Et cela signifie que des ajustements majeurs de l’infrastructure sont nécessaires pour installer des points de charge.

https://fr.express.live

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.