Dernières infos

3ème mandat : Alpha Condé entretient le flou sur ses intentions

3ème mandat : Alpha Condé entretient le flou sur ses intentions

En marge de sa visite de travail récemment à Paris, où il était l’hôte de François Hollande, le président Français, qui quitte l’Elysée dans quelques semaines, Alpha Condé ne cache ses intentions pour un éventuel troisième mandat.

Répondant à la question des journalistes français sur ses intentions, le président guinéen. entretient le flou. Il est hostile à la question, et pourtant, il ne semble pas renoncer au projet :

«Arrêtons avec cette vision dogmatique de savoir si la bonne chose est un, deux ou trois mandats. Ça dépend de chaque pays et de la volonté de son peuple. Nous ne voulons plus que l’Occident nous dicte ce que nous devons faire. Les pays développés, on ne leur pose pas la question ! Est-ce qu’on pose la question à Singapour par exemple [le Premier ministre est dans son troisième mandat] ? Je n’ai pas à répondre. Ce n’est ni aux journalistes ni aux puissances extérieures de décider.
Pour le moment, j’ai un programme de développement et je me bats pour l’appliquer. Ma préoccupation n’est pas le nombre de mandats. C’est un débat qu’on nous a imposé. Marx a dit que l’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle est capable de résoudre. Le mien, c’est comment changer les conditions de vie des Guinéens, et avant tout des jeunes », a-t-il répondu à nos confrères de libération.

Cette sortie médiatique suscite des vives réactions à Conakry, où plusieurs  citoyens interrogés par notre rédaction sur le sujet,  restent convaincus qu’un tel projet n’a pas la chance réussir en Guinée, car la Constitution guinéenne limite le mandat présidentiel à deux, un point, un trait !

Mariam Diallo, Kababachir.com

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires