Comeback du Dr Diané à la Présidence : intrigues au sommet !

On pensait que la page Dr Mohamed Diané s’était refermée à jamais dans les couloirs de la Présidence de la République. C’était mal connaitre les calculs politiciens d’Alpha Condé. L’homme aime les intrigues au sommet. C’est ainsi qu’il crée le poste d’Affaires présidentielles attribué au même Diané.

Cette nouvelle configuration porte réellement ombrage sur ce qui était jusque-là la dream team du chef de l’État. Certes, Mohamed Diané, le fidèle parmi les fidèles fut ministre directeur de cabinet à la Présidence. Le  filtre par lequel passent toutes les demandes des membres du gouvernement. Ce fut, comme le décrit la presse panafricaine, l’homme des rencontres secrètes.

Ce comback du reste inattendu noie de fait le jeune Ibrahim Khalil Kaba, le ministre chef de cabinet à la présidence, son remplaçant d’hier. Celui-là, en toute discrétion mène l’action. Kiridi Bangoura, le ministre secrétaire général de la présidence avec ses talents d’orateur au service d’Alpha Condé se voit aussi pris au dépourvu par le retour du Dr Mohamed Diané. Ce patron des Affaires présidentielles vient ainsi grignoter sur les prérogatives des uns et des autres, jusqu’à la Primature jalousement cherchée de Kassory Fofana.

Il reste que Don Kass et lui-même Diané ont une certaine compromission. De toutes les façons, le nouveau PM n’est pas l’homme qu’on peut contourner ou sur qui ont peut marcher dessus. Contrairement à Mohamed Saïd Fofana, l’homme discret et peu politisé. Mohamed Diané, décrit comme étant une sentinelle se révèle être incontournable. « Taiseux, un brin taciturne, il est partout, sauf à la radio et à la télévision. Aux yeux des Guinéens, il incarne le pouvoir invisible », comme le dit un confrère.

Seulement, le poste est trop bizarre : il dépend de Kassory parce qu’il siège au conseil des ministres et relève d’Alpha Condé, parce qu’il est chargé des Affaires présidentielles.

Réelles intrigues au sommet !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.